Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 09:49
Des Abeilles et du Miel (2ème partie)

Bonjour amies(is) lectrices(teurs)

Voici la suite de l'article sur ces petites bestioles si essentielles par leur "insignifiance".

Les abeilles sont décimées par de nombreux phénomènes ou prédateurs, et heureusement une prise de conscience est entrain de naître mais n'est-il pas trop tard ?

Les abeilles disparaissent en grandes quantités et les causes en sont multiples.(*)

Le gros problème c'est que non seulement il y a beaucoup de causes à ces disparitions mais le phénomène se retrouve sur l'ensemble de la planète.

Or le danger est double, un-les abeilles sont les acteurs principaux de la pollinisation des nombreux végétaux (fleurs) qui nous servent d'aliments (fruits, légumes..), deux-elles fournissent un aliment génial aux multiples propriétés, le miel.

Qu'est ce qui va se passer à terme ?

C'est simple, soit on pollinise à la main les végétaux, vous imaginez la tâche, et je pense notamment aux jardiniers qui devront polliniser leurs arbres fruitiers, légumes, enfin bref tout ce qui pousse dans un jardin, soit on ne mange plus de légumes, fruits, tous les trucs super bons pour notre palais et notre santé.

Pourquoi les abeilles disparaissent ?

1- les pesticides : ils portent des noms exotiques, "gaucho, régent, cruiser" mais ce sont des ennemis mortels pour nos copines les abeilles

2 - les parasites : il y aurait 2 parasites, principaux prédateurs des ruches, un champignons et un acarien, je ne vous donne pas les noms (trop compliqué) mais il semble que ces 2 éléments soient également très meurtriers.

3 - les OGM : tiens les revoilà ceux là. Décidément, ils font des dégâts à tous les niveaux. Les insecticides qu'ils contiennent sont néfastes pour les abeilles.

4 - le frelon asiatique : ces gentilles bestioles mangent nos abeilles

5 - la disparition des fleurs des champs : les abeilles ont besoin de fleurs variées, car comme nous, la diversité est nécessaire à leur équilibre alimentaire. Elle trouve lcette diversité dans le pollen des multiples fleurs des champs. Alors, laissez des fleurs sauvages pousser dans votre jardin, les abeilles vous diront MERCI !

6 - les ondes électromagnétiques : les relais implantés pour que nos portables fonctionnent partout pourraient perturber les abeilles.

7 - le changement climatique : les forts écarts de température, les bizarreries du climat (en ce moment on en sait quelque chose) fragilisent ces insectes.

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses risques de disparition des abeilles. Certains organismes indépendants luttent contre l'utilisation des pesticides et heureusement arrivent à faire interdire certains.

Le comble c'est que les abeilles sont mieux en ville qu'à la campagne, car en ville pas de pesticides ! Pour exemple ces ruches qui ont été posées sur le toit de l'Assemblée Nationale et autres édifices publics à Paris.

La cause des abeilles est une des raisons de se battre pour notre environnement. Il nous faut être vigilants pour les générations à venir. Je sais que l'on arrête pas de le dire mais c'est un militantisme d'usure et de "rabâchage" qui finira bien par porter ses fruits (si j'ose dire).

Je vous donner rendez-vous pour la 3ème partie de l'article "Des abeilles et du miel" où cette fois je vous parlerais DU MIEL.

(*) source : notre planète info

Quelques chiffres
Les abeilles domestiques et sauvages contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs.
En France, environ 70 % des 6 000 espèces de plantes recensées, sauvages et cultivées, sont pollinisées par les insectes pollinisateurs et certaines plantes en dépendent totalement.
La début de la disparition des abeilles date de 2006, et depuis on enregistre des pertes allant de 30 à 90 % des individus.

INRA

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog Beauté Bio des Jardins de Mahila
  • : Vous vous interrogez sur ce qui concerne le bio ou vous vous y intéressez, vous trouverez dans ce blog des infos sur les produits bio et naturels, des tests, des tranches de vie, la vôtre, la mienne. Donnez votre avis sur le contenu, posez des questions, ici c'est chez vous
  • Contact

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez jardinsmahila sur Hellocoton

Recherche

Archives

Catégories