Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 10:32

  huiles végétales

Bonjour amies(is) blogeuses (eurs)

 

Ce jourd'hui nous allons être un peu pédagogue.

Cet article à l'intention d'être sérieux et instructif.

J'espère qu'il vous apportera des infos qui vous seront utiles pour bien choisir vos produits cosmétiques en fonction de leur composition et de l'adéquation (voyez, ça commence, c'est pas savant ça comme mot ?) avec votre type de peau et vos besoins.

Nous allons parler des huiles végétales.

Tout le monde sait ce que sont des huiles, et végétales, on a une idée sur la question.
Donc huile végétale, grosso modo, on sait que ce sont des huiles issues de végétaux.
Ok, jusque là ça va.
Mais ce qui est intéressant quand on se penche sur la question, c'est comment elles agissent sur la peau, et quelles sont les propriétés de chacune. Tout le monde connait l'huile d'olive mais que peut-elle apporter à ma peau et pourquoi ?
Voilà des questions auxquelles je vais essayer de répondre ici.

Un petit retour en arrière : autrefois les huiles et en particulier les huiles végétales servaient de combustible dans les lampes, donc on s'éclairait avec. On n'utilisait pas des huiles précieuses, évidemment,  mais des huiles courantes comme l'huile de colza.

Depuis, on a découvert les nombreuses propriétés des huiles végétales et leurs intérêts dans le domaine de la cosmétique. En effet, elles sont proches des lipides cutanés. Elles aident donc ainsi et de façon certaine à la "reconstitution de la barrière épidermique"  par leurs qualités re-lipidantes et hydratantes.

En gros, et si on résume, les huiles végétales sont bonnes pour notre peau car elles aident à la protéger et à l'hydrater. Et, très grosse qualité, c'est une substance naturelle. Elle doit bien évidemment, être biologique.

Les huiles végétales agissent à 2 niveaux sur l'hydratation de la peau

1 - elles "renforçent ou remplaçent le film hydrolipidique et freinent ainsi l’évaporation de l’eau"
2 - elles "jouent un rôle majeur dans la fonction barrière de l’épiderme, notamment dans le contrôle de la déperdition d’eau".

Si je résume, elles posent un film protecteur afin que l'eau contenue dans notre épiderme ne s'évapore pas trop vite, ce qui aide au maintien d'une bonne hydratation pour que notre peau soit souple, douce et reste ferme le plus longtemps possible pour retarder l'apparition des rides.

A cela, j'ajouterais que l'on peut aider la peau (ça je vous l'ai déjà dit très souvent mais j'aime bien me répéter), en buvant régulièrement de l'eau (exclusivement) pour lui apporter le complément dont elle a besoin.

En plus de ces qualités d'aide au maintien de l'hydratation, chaque huile a des propriétés qui lui sont propres, et voici une liste des mes huiles préférées et leurs propriétés :

  • L’huile d’amande douce recommandée pour les peaux délicates
  • L’huile de jojoba sa composition proche du sébum permet de l'utiliser pour tous les peaux
  • L’huile de noisette plutôt pour les peaux grasses
  • Le beurre de karité nourrit et protège les peaux sèches ou irritées
  • L'huile de noyau d’abricot nourrissante et émolliente, elle est revitalisante, tonifiante et adoucissante
  • L' Huile d’avocat très complète en vitamines protège, convient aux peaux sèches à très sèches et aux peaux matures
  • L'huile d’argan très riche en vitamine E et en agents restructurants, elle est idéale pour lutter contre le dessèchement de la peau. Elle adoucit l’épiderme et prévient le vieillissement cutané dû aux conditions climatiques extrêmes (soleil, vent, froid…), elle aide à la cicatrisation des petites lésions ou brûlures
  • L'huile de rose musquée régénérante, cicatrisante, assouplissante, nourrissante
  • L'huile d'olive nourrit, protège et assouplit la peau
  • L'huile de macadamia émoliente, hydratante, son toucher sec lui permet de pénétrer facilement
  • L'huile d'onagre riche en acides gras, elle est antiride, régénérante et restructurante

Ces huiles vous pouvez les utiliser telles quelles, mais on les trouvent également parmi les composants de crèmes pour le visage, le corps...

Si vous avez envie d'en savoir plus je vous conseille l'excellent article dans la revue Biolinéaires d'où j'ai tiré les informations pour rédiger cet article

http://www.biolineaires.com/articles/cosmetique/417--huiles-vegetales-hydratantes.html

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog Beauté Bio des Jardins de Mahila
  • : Vous vous interrogez sur ce qui concerne le bio ou vous vous y intéressez, vous trouverez dans ce blog des infos sur les produits bio et naturels, des tests, des tranches de vie, la vôtre, la mienne. Donnez votre avis sur le contenu, posez des questions, ici c'est chez vous
  • Contact

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez jardinsmahila sur Hellocoton

Recherche

Archives

Catégories